INTRODUCTION 

 

Le développement des techniques de communication et le traitement de l’information sont deux faits historiques qui caractérisent cette deuxième moitié du XX° siècle. L’informatique a été un élément déterminant de l’évolution de ces phénomènes. Avec celle-ci  sont nés les réseaux de transmission de données numériques. Un réseau n’est pas autre chose que deux ou plusieurs ordinateurs reliés entre eux par un câblage spécial leur permettant d’échanger des informations. 

 

L’administration réseau est une partie essentielle des savoir-faire au sein de l’entreprise. Cette mission dévolue au service informatique s’appuie sur des compétences à la fois techniques et humaines que l’administrateur réseau se doit de maîtriser. Dans cette perspective, nous proposons d’étudier dans un premier temps ce qu’est un réseau local, puis les opérations qui président à la mise en place d’un réseau local, avant de traiter plus spécifiquement de la gestion au quotidien, travail proprement dit de l’administrateur réseau. Dans un deuxième temps, une typologie des pannes classiques sera proposée ainsi que quelques solutions déjà éprouvées. Pour conclure, nous aborderons la question importante des aspects humains qui touchent aux relations entre l’administrateur et les utilisateurs, base d’une meilleure efficacité de tout réseau local.

 

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